Exposée au Grand Palais depuis le 1er octobre, l'exposition Hokusai est un véritable voyage à travers le Japon aux XVIII ème et XIX ème siècles. Souvent connu du grand public grâce à ses Trente-six vues du Mont Fuji et notamment la Grande Vague de Kanagawa, nous découvrons ici l'oeuvre entière de cet artiste: des mangas, aux egoyomi - les petits calendriers illustrés - en passant par les estampes. Divisée en différentes salles pour les différentes périodes de sa vie, l'exposition est plongée dans la pénombre et seules les oeuvres sont éclairées. Histoire d'être concentrée sur l'exposition et non sur son charmant voisin ! ;)

 

hokusai1

Une dernière citation pour la route: 

Depuis l'âge de six ans, j'avais la manie de dessiner la forme des objets. Vers l'âge de cinquante ans, j'avais publié une infinité de dessins; mais tout ce que j'ai produit avant l'âge de soixante-dix ans ne vaut pas la peine d'être compté. C'est à l'âge de soixante-treize ans que j'ai compris à peu près la structure de la nature vraie, des animaux, des herbes, des arbres, des oiseaux, des poissons et des insectes. Par conséquent, à l'âge de quatre-vingts ans, j'aurai fait encore plus de progrès; à quatre-vingt-dix ans je pénétrerai le mystère des choses; à cent ans je serai décidément parvenu à un degré de merveille, et quand j'aurai cent dix ans, chez moi, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant. 

hokusai2

 

 

Seul point négatif sur cette merveilleuse exposition; les photographies et films sont interdits, difficile alors d'avoir des souvenirs. Deux solutions s'imposent: la mémoire ou la boutique-souvenir ! 

 

Hokusai au Grand Palais

1er octobre- 20 novembre 2014 puis 1er décembre- 18 janvier 2015