10570423_296575277204601_3408868369123694327_n

 

Je tenais à vous parler de ce sujet car il me tient beaucoup à coeur. J'ai réfléchi pendant ma longue absence sur le blog à la légitimité de l'article dans un blog lifestyle. Mais je me suis dit après mûre réflexion que ce n'est pas une opinion politique, une femme peut être féministe sans que cela soit péjoratif. Je tiens tout de même à préciser que Louise n'a pas aidé à la rédaction de cet article et c'est mon opinion à moi seule que je souhaite vous faire partager humblement ici.

Maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses! HeForShe est un mouvement dit "féministe" créé par l'ONU Femmes dans le but de réduire les inégalités homme/femme ainsi que les violences conjugales. C'est un mouvement qui appelle les hommes à se mobiliser pour le droit des femmes d'où le nom HeForShe (lui pour elle). De nombreux progrès ont été réalisés dans certains pays concernant l'égalité des sexes mais beaucoup de pays restent en marge. L'ONU Femmes veut remèdier à cela. A l'origine les mouvements féministes étaient réalisés par des femmes et des filles, le mot "féminisme" est devenu péjoratif. Lorsque l'on pense au féminisme, on pense aux femmes qui se rasent le crâne et manifestent nues dans les rues mais ce n'est pas (que) cela!

Je vais vous expliquer plus en détails comment j'en suis venue à découvrir ce mouvement et à me considérer comme une féministe.

Le samedi 20 septembre dernier, Emma Watson a réalisé un discours au siège de l'ONU à New-York. Je l'ai vu quelques jours après en trainant comme à mon habitude sur les réseaux sociaux (après avoir fini de travailler biensûr! 😉). J'ai toujours été de nature égalitaire, je déteste l'injustice (Est-ce dû à mon signe astrologique qui est la balance? 😜). En travaillant sur la sociologie (vive la ES!), j'ai pu remarquer que beaucoup d'inégalités homme/femme étaient encore présentes dont le plafond de verre (poste hiérarchique le plus haut atteignable pour une femme dans une entreprise) ou les salaires (celui d'une femme est globalement inférieur pour le même emploi et les mêmes qualifications à celui d'un homme). Bref pour en revenir à ce discours, j'ai été émue de voir que cette actrice, que nous avons tous vue dans Harry Potter (ou pour les modeuses comme égérie Lancôme), étaient impliquée dans une cause si importante. Son discours dit tout haut ce que la plupart des femmes pensent tout bas. Elle est a présent une ambassadrice de l'ONU Femme au même titre que d'autres célébrités féminines comme Nicole Kidman. De nombreuses célébrités masculines ont même adhéré au mouvement comme Harry Styles, le Prince Harry, Barack Obama, Matt Damon, Bill Clinton, etc.

Je vais à présent laisser le discours Emma Watson parler de lui-même: 

Emma Watson at the HeForShe Campaign 2014 - VOSTFR


  

Maintenant que vous avez pu visionner son discours vous comprennez sûrement (si ce n'est pas le cas regardez-le à nouveau) pourquoi j'ai été si émue et pourquoi je me suis sentie concernée par chacun de ses propos.

Il y a actuellement seulement 7 665 hommes qui ont rejoint le mouvement en France contre 56 234 aux Etats-Unis. Ces nombres augmentent de jours en jours mais pour cela il faut transmettre le message. Alors je m'adresse à vous lecteurs et lectrices, parlez de ce mouvement à votre entourage, faite passer le message pour réduire les inégalités homme/femme.

Si vous vous êtes senti(e)s concerné(e)s par cet article, vous pouvez visiter le site ou suivre le mouvement sur Facebook

J'espère qu'aucun lecteur/lectrice n'aura pris cet article comme un témoignage politique, là n'était pas mon intention. Je tenais simplement à sensibiliser nos lecteurs/lectrices à ce sujet qui réellement me tient à coeur. 😘

he-for-she-logo

 

Btw j'adooooore la tenue Dior d'Emma Watson lors de son discours! Ne vous inquiétez pas les articles mode, beauté et culture vont bientôt arriver! 😉